les collines de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

(sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu

Aller en bas

(sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu Empty (sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu

Message  Cathy Sam 18 Déc - 19:44

03/12/2010
Indre. Un Castelroussin va devoir abattre son cochon croisé avec un sanglier.
Afin qu'elles ne se répandent pas, ces espèces hybrides sont interdites.

pétition : http://www.petitionduweb.com/Sauver_Fifi-8392.html

Il y a quelques années, des particuliers ont lâché dans la nature - volontairement ou involontairement - un ou des cochons chinois. « Ce n'est pas complètement surprenant, confie Christine Guérin, responsable du service eau, forêts et espaces naturels de la Direction départementale des territoires, car ces animaux, lorsqu'ils sont petits, ont un côté attractif. »

Il se trouve effectivement que ces cochons chinois peuvent facilement se reproduire avec des sangliers, « ce qui représente un de nos soucis, reconnaît notre interlocutrice.
Notre volonté actuelle est de conserver les souches d'origines des animaux sauvages de nos forêts, tel que le sanglier ».

La Direction départementale des territoires mène d'ailleurs à ce niveau, un important travail auprès des éleveurs. « Tous les animaux qui ne correspondent pas aux souches d'origine doivent être abattus. »

C'est là où le bât blesse pour un Castelroussin qui possède depuis maintenant deux ans, un de ces hybrides.

«Je l'ai récupéré en bordure de forêt aux Varennes, sur la commune du Poinçonnet. Il n'avait que quelques semaines et tirait davantage sur le cochon chinois », se souvient Jean Wenger qui demeure à Châteauroux. Il le mettait quelque temps dans son sous-sol de la rue Jacques-Prévert, puis une fois en bonne forme, je l'ai emmené dans un enclos que je possède à Niherne».

Celui qui était surnommé « Fifi » allait ainsi vite s'étoffer et prendre du muscle. Une maturité qui plaçait son propriétaire devant l'évidence. « Fifi n'était ni un sanglier, ni un cochon chinois ! » Une espèce intermédiaire et indéfinie !

Le prolongement de cette histoire, c'est que l'enclos est situé en bordure de route et que « Fifi » allait être vite repéré par des gardes fédéraux.

«J'ai été convoqué en octobre dernier, auprès du groupement judiciaire du commissariat et la loi m'a été rappelée.» Loi qui contraint les propriétaires à abattre ces animaux dans les plus brefs délais.
Dans le cas présent, il s'agit de la fin de cette année.

(sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu 111648000_image_article_droite_width



Dernière édition par Cathy le Mer 2 Fév - 10:41, édité 1 fois
Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu Empty Re: (sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu

Message  Cathy Lun 20 Déc - 16:10

Brigitte Bardot a écrit une lettre au préfet de l’Indre, pour qu’il vienne en aide à “ Fifi ”, femelle mi-cochon mi-sanglier, menacée de mort.

Voici la lettre que la célèbre actrice, aujourd’hui défenseur du droit des animaux, a envoyée au préfet de l’Indre.

« Je viens d’être alertée, au siège de ma fondation, à Paris, de la menace qui pèse sur la femelle sanglier prénommée Fifi, détenue par M. Wenger, demeurant à Châteauroux. Ma fondation n’a pas pour objectif de cautionner la détention d’animaux sauvages par des particuliers. Au contraire, nous dénonçons depuis toujours ce genre de pratique et informons régulièrement les particuliers de la démarche à suivre quand ils recueillent un animal sauvage blessé.
Ici, pourtant, nous nous devons d’intervenir pour que soit trouvée une solution humaine et satisfaisante pour tout le monde.
Monsieur Wenger est tout à fait disposé à faire stériliser sa laie (dont les analyses viennent de montrer qu’elle possédait 36 chromosomes) et à effectuer tout ce qu’il sera nécessaire de faire pour qu’elle ne soit pas abattue.
Dans ce cas précis, vous feriez preuve d’une grande générosité en accordant à M. Wenger l’autorisation exceptionnelle de garder son animal. Ceci constituerait un bel exemple d’humanité qui rejoindrait les quelques miraculés que nous avons déjà eu le bonheur de sauver, grâce à la compréhension des préfets concernés. »


http://www.chateauroux.maville.com/actu/actudet_-Brigitte-Bardot-ecrit-au-prefet-pour-sauver-%E2%80%9C-Fifi-%E2%80%9D-_dep-1627811_actu.Htm?xtor=AL-150&utm_source=Facebook&utm_medium=Reseau&utm_campaign=Facebook
Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu Empty Re: (sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu

Message  Cathy Mer 2 Fév - 10:40

Le sanglier '' Fifi '' sauvé !

1/02/2011

Selon son propriétaire, Jean Wenger, le sanglier coupé cochon chinois, est en passe d'être définitivement sauvé. « J'ai appelé la préfecture et celle-ci doit me faire parvenir un courrier dans les jours qui viennent, afin de me faire savoir que je peux garder '' Fifi ''. »

La seule condition au préalable étant, pour le propriétaire, de réaliser un enclos suffisamment solide, afin qu'il n'y ait aucun risque que l'animal ne s'échappe. Un grillage de 2 m de haut - dont 40 cm devront être enterrés - étant notamment exigé par les services préfectoraux.

http://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ACTUALITE/Faits-Divers/24-Heures/NIHERNE-Le-sanglier-Fifi-sauve
Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

(sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu Empty Re: (sauvé !) pétition pour sauver un cochon croisé sanglier qui risque d'être abattu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum