les collines de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition !

Aller en bas

Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition ! Empty Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition !

Message  Cathy Sam 12 Mai - 21:53

Un octogénaire de Saint-Paul-d'Espis (82) menace de mettre fin à ses jours si on lui retire la garde du sanglier qu'il a recueilli voilà 14 mois lors d'une partie de chasse.

« De toute façon je serai mort avant qu'il ne tue mon Bamby ! » Après la visite de deux gardes chasses, samedi dernier, venu lui signifier qu'il ne pourrait pas garder le sanglier qu'il a recueilli il y a 14 mois, Yvan Blaise, agriculteur retraité de 83 ans qui vit sur les coteaux de Saint-Paul-d'Espis (Tarn-et-Garonne), n'y va pas de main morte pour dire son attachement à son animal. « à mon âge vous savez, je suis capable de donner ma vie pour lui ». Carnet de santé de Bamby en main, l'octogénaire se remémore : « C'était le jour de la fermeture, le 26 février 2011, j'ai entendu comme des grognements. Je pensais à des rats et puis j'ai vu ce petit marcassin. Sa mère avait été tuée la veille. Je l'ai mis dans une chaussette et je l'ai ramené à la ferme ». Un premier hiver passé au chaud dans la cuisine, puis l'enclos électrifié de Bamby construit, avec piscine privée s'il vous plaît, la bête, stérilisée et qui fait aujourd'hui 86 kg, s'est épanouie en pleine campagne. « Depuis cinq jours, mon mari est tout retourné. Lui qui a déjà de gros problèmes au cœur », appuie son épouse, Alice, 80 ans. Le couple en veut davantage à celui qui a dénoncé l'existence de Bamby. « Les gardes, ils font leur travail. Mais qui Bamby pouvait-il gêner ? »

Pour essayer de défendre son cas, Yvan et Alice sont d'abord allés voir l'UFC-Que Choisir à Moissac. « Depuis, on a déjà reçu un appel de la Fondation Brigitte Bardot. Et puis on a fait venir un vétérinaire de Lauzerte qui nous a fait une attestation comme quoi Bamby ne présentait aucune pathologie, ni parasitisme », poursuit Yvan qui espère aussi pouvoir s'appuyer sur la « jurisprudence Chipie ». Du nom d'une laie, hébergée depuis 12 ans par un particulier, dans le village voisin de Donzac.

http://lapetition.be/en-ligne/petition-11419.html

Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition ! 54833010


Dernière édition par Cathy le Sam 12 Mai - 22:14, édité 1 fois
Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition ! Empty Re: Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition !

Message  Cathy Mar 15 Mai - 8:19

L’administration a déclaré aujourd’hui qu’elle était prête à «rechercher une solution humaine» alors que la détention d’un animal sauvage sans autorisation constitue une infraction, rapporte l’AFP.

«Les services de l’Etat souhaitent comprendre la situation de M.Blaise, ne pas faire abstraction de la dimension humaine», a déclaré Michel Blanc, chef de service pour la biodiversité à la direction départementale des territoires. «Maintenant, il faut trouver le bon compromis entre la prise en compte d’une situation personnelle, l’application d’une réglementation crédible et le risque de multiplication de tels cas».

La solution serait qu’Yvan Blaise demande l’autorisation de créer un établissement d’élevage chez lui. Il lui faudra marquer l’animal, s’équiper d’une clôture solide et assurer un espace minimum pour la bête de 86 kilos. Faute de quoi, les gardes-chasse pourraient revenir visiter Yvan Blaise pour lui retirer l’animal et l’abattre. Intolérable pour le vieil homme qui a déclaré qu’il préfère mourir plutôt que de se séparer de Bamby, qui est «comme un gros chien» et «n’embête personne».

http://www.20minutes.fr/article/934163/bamby-sanglier-va-peut-etre-pouvoir-rester-chez
Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition ! Empty Re: Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition !

Message  Cathy Mar 15 Mai - 13:24

vidéo à diffuser :

lien du groupe de soutien et pétition dans les infos

Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition ! Empty Re: Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition !

Message  Cathy Mar 15 Mai - 23:22

Lettre à envoyer au Préfet

- par mail à :

fabien.sudry@tarn-et-garonne.gouv.fr

- par courrier postal à :

Monsieur Fabien Sudry
Préfet du Tarn et Garonne
2, allée de l'Empereur
82000 Montauban
Téléphone :05 63 22 82 00 Télécopie : 05 63 93 33 79

Merci à Josy de nous avoir préparé ce courrier

_____________________________________

Monsieur le préfet,

Les médias nous ont alerté d'une bien triste histoire dont vous avez peut être entendu parler et pour laquelle nous sollicitons votre bienveillance :

Voici le rappel des faits :

Un octogénaire de Saint-Paul-d'Espis (82) menace de mettre fin à ses jours si on lui retire la garde du sanglier qu'il a recueilli voilà 14 mois alors que sa maman était morte, tuée par les chasseurs.Il devait certainement y avoir d'autres marcassins mais Mr Blaise ne les a pas trouvé, ils ont du agoniser lentement quelque part faute de lait."Bamby" a ensuite été nourri au biberon, nuit et jour, il ne devait avoir que deux ou trois jours à peine. M. et Mme Blaise se sont attachés à cet animal qui est "comme un gros chien, c'est une bête très intelligente, et reconnaissante en plus " comme nous le confirme Mr Blaise.

Mr Blaise a dit clairement qu'il préfère mourir que de laisser partir son sanglier.

"Ils ont dit qu'ils saisiraient la bête, qu'ils l'abattraient, et puis que je paierais une amende. On a 780 euros de retraite par mois. Comment voulez-vous qu'on paie ?" rajoute l'octogénaire."J'aurais très mal si on me le prend, je suis cardiaque. Je préfère qu'on m'abatte moi, plutôt que le sanglier. Je me mettrai en travers" a-t-il averti.

« De toute façon je serai mort avant qu'il ne tue mon Bamby ! » a encore ajouté Yvan Blaise après la visite des deux gardes chasses, samedi dernier, venu lui signifier qu'il ne pourrait pas garder le sanglier qu'il a recueilli, aimé, soigné...

Yvan Blaise, agriculteur retraité de 83 ans qui vit sur les coteaux de Saint-Paul-d'Espis (Tarn-et-Garonne), clame son attachement à son animal. « à mon âge vous savez, je suis capable de donner ma vie pour lui ».

Le carnet de santé de Bamby en main, l'octogénaire se remémore : « C'était le jour de la fermeture, le 26 février 2011, j'ai entendu comme des grognements. Je pensais à des rats et puis j'ai vu ce petit marcassin. Sa mère avait été tuée la veille. Je l'ai mis dans une chaussette et je l'ai ramené à la ferme ».

Un premier hiver passé au chaud dans la cuisine, puis l'enclos électrifié de Bamby construit, avec piscine privée, Bamby a été stérilisé et il pèse aujourd'hui 86 kg, et il s'épanouit en pleine campagne. « Depuis cinq jours, mon mari est tout retourné. Lui qui a déjà de gros problèmes au cœur », appuie son épouse, Alice Blaise, 80 ans en rajoutant "Mais qui Bamby pouvait-il gêner ? »

Le maire, Camille Mallevialle, s'inquiète: "Vu sa santé, si on le lui enlève, je crains un drame". Lui non plus ne comprend pas. "Il faut voir cet animal. Il vous suit partout et se laisse caresser comme un chien. Et puis c'est archi-clôturé, en pleine campagne".

Un nombre très important de personnes venues soutenir la famille Blaise s'est immédiatement mobilisé. La tristesse de Mr Blaise a ému les amis des animaux, les artistes, les journalistes, les télévisions et les plus grandes associations telles que 30 Millions d'amis, Brigitte Bardot etc...etc...

Nous vous supplions d'écouter le cœur des amis des animaux et de donner une autorisation exceptionnelle à Mr Blaise Yvan afin qu'il puisse vivre avec son sanglier en toute quiétude.

D'autres affaires identiques ont réussi et c'est l'exemple même que cela est possible.

Cher monsieur le Préfet, soyez notre héros à tous et penchez vous sur l'affaire de Mr Yvan Blaise, pour le bonheur de cette famille et des milliers d'amis que cette affaire a suscité.

Nous restons à l'écoute et nous attendons impatiemment votre réponse

Respectueusement,
Le comité de soutien au sanglier "Bamby" et à Mr Yvan Blaise

(votre nom, prénom, adresse)
Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition ! Empty Re: Un papy menace de se tuer si on lui enlève Bambi, son sanglier ! pétition !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum