les collines de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

être famille d'accueil = sauver des vies

2 participants

Aller en bas

être famille d'accueil = sauver des vies Empty être famille d'accueil = sauver des vies

Message  Cathy Sam 12 Nov - 19:50

Les associations et les refuges ont besoin en permanence de Famille d'Accueil ( dit FA). VOUS pouvez être FA.
Qu'est-ce que c'est ? En quoi ça consiste ? Que faut-il faire pour devenir Famille d'Accueil ?

Être Famille d'Accueil, c'est s'engager auprès d'une association, ou auprès de certain refuge comme des "adoptants provisoires". Bien que vous ne soyez pas adoptant, c'est ce qui se rapproche le plus du concept. En s'engageant en tant que Famille d'Accueil, vous vous engagez à prendre un animal chez vous, et lui donner tous les soins nécessaire comme si vous étiez ses vrais maîtres et tenir votre engagement jusqu'à ce que l'animal soit adopté.
Seule différence : les soins vétérinaires sont à la charge de l'association ou du refuge. Voici en gros la définition que nous pouvons donner à Famille d'Accueil. Mais nous verrons plus en détail plus bas, les conditions que vous devez remplir et celles que l'association ou le refuge doit remplir pour vous.

Avant d'entrer plus loin dans ces détails l'équipe Tout Sur Les Chiens vous avertie.
- Il est préférable de s'engager auprès d'une association proche de votre domicile. Car en cas de problème vous pouvez toujours vous rendre sur place, et de plus ça vous permettra de faire connaissance avec les autres Famille d'Accueil et qui sait peut être lier d'amitié avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous! Le fait d'être proche de l'association pourrait vous permettre à l'avenir de faire des déplacements sur le terrain pour aider les animaux en détresse. Ceci avec l'accord de l'association.

- Il est judicieux de faire une recherche sur l'association en question avant de s'engager. Des associations pondent tous les jours, et certaines manquent de sérieux !
- Avant de prendre un animal en Famille d'Accueil, vous devez vous renseignez sur cet animal : la compatibilité avec votre mode de vie, vos propres animaux etc... Si vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à en parler avec la présidente de l'association ou la gérante.
- Ne prenez pas d'animaux en Famille d'Accueil si vous n'avez pas un contrat de Famille d'Accueil. Vous pouvez demander à en avoir un sans problème surtout pour le premier accueil dans une association.
- D'une manière générale, si vous n'avez pas confiance, ou si vous ne le sentez pas ou que vous avez peur alors ne le faites pas.( que ce soit pour l'association ou l'animal, si vous n'êtes pas à l'aise inutile de se contrarier. Vous trouverez un autre animal qui aura besoin de vous ou une autres associations plus adaptée pour vous.)
- Prenez conscience des risques et n'en prenez pas inutilement. Ne prenez pas un animal en Famille d'Accueil juste pour dire que vous en avez pris un.
- Enfin personne ne vous oblige à prendre en Famille d'Accueil une grande race si vous adorez les petites races. Et vice versa.
Vos engagements en tant que Famille d'Accueil
En prenant un animal en Famille d'Accueil, vous vous engagez :

* à l’héberger, à apporter les soins nécessaires à son bien être et ceci durant la période où vous l’accueillez. Cette période prendra fin lors de son placement définitif ou si l'animal vient à décéder. Si vous venez à ne plus pouvoir assurer cet engagement vous devez remettre l'animal à l'association (qui en cas de non-solution de replacement dans une autre Famille d'Accueil pourra être amener à vous demander de régler les frais de pension)

* à ne pas laisser sortir les chats (les chatons jusqu’à la stérilisation et les adultes pas avant une période d’adaptation allant de 1 mois à plus en fonction de l’animal et à la seule condition qu’ils soient stérilisés et vaccinés primo complète)

* à tenir les chiens en laisse (même dans un jardin clôturé) durant les premières semaines le temps que celui-ci s'habitue à vous et son nouvel environnement. Il est conseillé de garder un chien en laisse pendant une période d'environ 1mois. Avec l'expérience vous serez en mesure de juger s'il faut plus ou moins.

* à avertir immédiatement l’association en cas de perte de l’animal et à procéder aux recherches nécessaires pour le retrouver. Retrouvez toutes les démarches à suivre en cas de perte.

* à ne pas faire euthanasier l’animal sans l'accord de l'association.

* à ne pas confier l’animal à un tiers sans en avoir averti au préalable l’association et sans en avoir obtenu son accord.

* à ne pas faire adopter l’animal sans le consentement de l’association

* à ne pas faire procéder à des soins vétérinaires sans le consentement de l’association sauf cas d’extrême urgence.

* à communiquer régulièrement des photos ainsi que tous les renseignements nécessaires pouvant faciliter son placement

* à communiquer par avance vos nouvelles coordonnées à l’association en cas de déménagement ou d’absence prolongée de votre résidence

* habituelle. à faire attention lors de l’accueil d’un animal aux accidents domestiques : plantes et produits toxiques, fenêtres, balcon non protégé, machine à laver à hublot, canapé clic-clac, micro-ondes, cuvette des toilettes (surtout pour les chatons), fils électriques, à ne pas laisser un chat seul avec plusieurs chiens etc.

* à ne pas mélanger les animaux qui ne sont pas correctement vaccinés (primo complète + 15 jours ou à jour de leur rappel annuel pour les adultes)

Les engagements de l'association pour la Famille d'Accueil
En vous confiant un animal, l'association s'engage:

* à munir les chiens en accueil d’un collier avec numéro de téléphone ou médaille d'identification

* à tout mettre en œuvre pour trouver le plus rapidement possible (sans pouvoir donner de délai) un adoptant définitif pour cet animal (hors accueil définitif). La famille d’accueil est prioritaire sur l’adoption. Le contrat de Famille d'accueil sera remplacé par un contrat d’adoption dûment rempli accompagné de la participation aux frais de sauvetage, demandée comme c’est le cas pour toutes les adoptions.

* à prendre en charge les soins vétérinaires autres que les frais courants (stérilisation, identification, déparasitage, vaccination) en cas de problème de santé de l'animal placé. Certaines association peuvent également rembourser les frais de croquettes et/ou litière pour chat.

* à vous communiquer les renseignements connus sur l’animal afin de faciliter son accueil

* à venir le chercher à domicile pour les visites vétérinaires et son placement si la famille d’accueil ne peut pas le faire

* à remettre à la famille d’accueil si besoin le carnet de santé de l’animal.

* à ne pas divulguer les coordonnées personnelles de la famille d’accueil à un tiers ou à un adoptant potentiel, sans son consentement.

* à donner à la famille d’accueil des nouvelles de leur ancien protégé

* à récupérer l’animal si le comportement ne correspond pas à celui qui était attendu (ex incompatibilité avec les autres animaux) à moins que la famille d’accueil ait été au préalable avertie

En cas de dégât causé par l'animal placé en Famille d'Accueil c'est votre assurance civil qu'il faudra contacté car vous êtes considéré (aux yeux de l'assurance) comme le détenteur de l'animal à partir du moment ou vous l'hébergez.
Sachez que si l'animal placé en Famille d'Accueil vient à vous mordre, l'assurance ne fonctionnera pas. En effet les assurances rembourse uniquement si les dégâts sont causés sur une tierce personne. C'est valable également pour vos propres chiens. Sauf si vos animaux ont leurs propre assurances.

source : http://toutsurleschiens.com/Fa.php

être famille d'accueil = sauver des vies 19874910
Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

être famille d'accueil = sauver des vies Empty Re: être famille d'accueil = sauver des vies

Message  FIDJI13 Dim 13 Nov - 14:37

Bien placée aussi pour en parler, mais hélas, impossible pour moi...
Déjà 3 loulous à la maison, mon zhom qui part bosser à 6h30 et rentre à 19h, moi qui démarre le matin à 5h pour rentrer en fin de matinée, un grand jardin non clôturé et une tite maison qui ne me permettrait pas (objectivement) d'accueillir un 4e poilu sans avoir la possibilité de l'isoler, au cas où No
Mais je tire mon chapeau et ma révérence à toutes les FA qui s'impliquent énormément, sauvent des vies et aident admirablement les assos en difficulté !!
Respect à tous I love you
FIDJI13
FIDJI13

Messages : 16
Points : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum