les collines de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Chats en danger à Saint-Sébastien - St Raphaël (83)

Aller en bas

Chats en danger à Saint-Sébastien - St Raphaël (83) Empty Chats en danger à Saint-Sébastien - St Raphaël (83)

Message  Cathy Mer 10 Nov - 15:56

Publié le vendredi 05 novembre 2010

Vent de psychose depuis quelques jours dans les immeubles de la rue Marguerite-Audoux, quartier Saint-Sébastien, sur les hauteurs de Saint-Raphaël. Car si des chats sont retrouvés agonisants, la population a peur que des produits nocifs ne soient absorbés par les enfants.

Il y a des mois que des gens du quartier se plaignent du nombre important de chats errants, furetant dans les allées, se battant avec les rats «énormes», qui affectionnent les coins poubelles et sous-sols des immeubles. De là à imaginer qu'un individu puisse répandre un produit quelconque pour les tuer, il y a un pas que de nombreux résidents n'hésitent pas à franchir.

Des pâtés suspects

Et pourtant, entre ces chats plus ou moins sauvages et leurs congénères qui s'échappant parfois du domicile de leurs propriétaires pour une petite balade, ce sont une trentaine de cadavres qui ont été ramassés depuis une quinzaine de jours. «C'est terrible à voir. Car ils mettent un jour ou deux à agoniser avant de mourir», témoigne une voisine qui en a déjà ramassé plusieurs et interdit toute sortie à son animal préféré.

Salila a vu son chaton de 5 mois décliner rapidement. «Vendredi, il ne mangeait plus, n'allait pas bien du tout. Il avait 42 degrés de fièvre et la gorge irritée. J'ai appelé le vétérinaire qui lui a donné des antibiotiques. Il haletait, bavait et le samedi, il était mort. J'interdis désormais à sa mère de sortir. Elle reste calfeutrée à la maison, alors qu'elle toujours eu l'habitude d'aller se promener dans les massifs et sur les murets près de l'immeuble».

Sur l'un de ces murets, Salila a d'ailleurs découvert cette semaine des gros pâtés, qu'elle s'est dépêchée de jeter. «Je le regrette, on aurait pu les faire analyser». Qui les avait posés là ? Étaient-ils empoisonnés ? Mystère.

Ginette Cifre, présidente de l'association des locataires des immeubles de Saint-Sébastien, par ailleurs conseillère municipale, est tout à fait consciente du problème et confie : «C'est brutal et incompréhensible». Elle a prévenu elle-même la police nationale et la police municipale et a provoqué une réunion, samedi dernier, pour évoquer le problème. «J'ai incité tous les propriétaires de chats à se manifester et à porter plainte si leur animal tombe subitement malade pour une raison bizarre».

De l'antigel à la strychnine

Pour l'heure, chacun dans le quartier a son explication et a entendu parler de médicaments ou produits qui pourraient provoquer ce qu'une mère de famille appelle «un carnage». On a ainsi évoqué tour à tour depuis quelques jours, une neurotoxine, un médicament pour le cœur puis un antigel, de la strychnine inodore et incolore répandue dans les écuelles du quartier... «Une fois ingurgité, cela bloque les voies respiratoires. Les chats agonisent et meurent». Tout est possible en attendant que des analyses scientifiques permettent de déterminer exactement les causes de ces décès pour le moins suspects. Et alors que l'on parle déjà, après les félins, de la perte d'un petit chien, les résidents évoquent avec effroi les conséquences éventuelles pour les enfants...

On ose à peine l'imaginer.

Chats en danger à Saint-Sébastien - St Raphaël (83) NM-312505
Gabrielle et Mabelle surveillent désormais de très près leur « Réglisse ». Plus question de le laisser se balader aux abords des immeubles.

http://www.varmatin.com/article/frejus/chats-en-danger-a-saint-sebastien
Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum