les collines de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Non aux épandages aériens de pesticides dans le Lot ou ailleurs !

Aller en bas

Non aux épandages aériens de pesticides dans le Lot ou ailleurs !  Empty Non aux épandages aériens de pesticides dans le Lot ou ailleurs !

Message  Cathy Ven 20 Juil - 22:11

https://www.change.org/petitions/m-b-gonzalez-pr%C3%A9fet-du-lot-non-aux-%C3%A9pandages-a%C3%A9riens-de-pesticides-dans-le-lot?utm_campaign=friend_inviter_modal&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&utm_term=21689350

Nous, citoyens et citoyennes du Lot et d'ailleurs en France, demandons au Préfet de refuser les épandages aériens de pesticides, effectués au profit de quelques agriculteurs et des grands groupes de l'agrochimie. Au détriment des abeilles menacées par ces pesticides toxiques. A notre détriment à tous.

C'est urgent, nous avons jusqu'au 22 juillet pour exprimer notre opposition résolue à ces épandages, dans le cadre de la période de consultation du public à la Préfecture du Lot.

La pétition sera remise au Préfet le lundi 23 juillet à 10 heures. Un grand nombre de signatures d'ici la fin de la semaine pourrait conduire le Préfet à les interdire. Nous enverrions ainsi un signal fort à l'ensemble des Préfets qui sont en train d'autoriser ces épandages dans d'autres départements.

Merci de signer et de faire passer le message !

Plus d'informations:

Une directive européenne du 21 octobre 2009 et la Loi Grenelle II du 13 juillet 2010 interdisent les épandages aériens de pesticides. Hélas, un arrêté ministériel du 31 mai 2011 autorise les préfets à accorder des dérogations, qui sont devenues la norme : en France, depuis le début de l'année, ce sont huit cent demandes de dérogation qui ont été déposées.

L'évaluation de la dangerosité des pesticides :

Ces pesticides sont "évalués" au plus haut niveau. En France, c'est le rôle de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, dont on a découvert, depuis le scandale du Médiator, les collusions : ces "experts", censés être indépendants, sont souvent payés par les laboratoires, pharmaceutiques, agroalimentaires, ou agrochimiques. Et c'est pareil au niveau européen : les "protocoles d'évaluation", confiés à des organismes publics, sont en grande partie financés par les … fabricants de pesticides.

En France, ne sont autorisés que les produits ayant reçu l'aval de l'administration. Sauf que, les Préfets ont reçu récemment une "lettre à diffusion limitée" indiquant que 16 produits en cours d'évaluation pourraient également être autorisés.

L'information du public :

Elle est quasiment inexistante, puisque seules les préfectures (et encore pas toujours) et les Directions départementales des territoires mettent des informations en ligne. Pas d'enquêtes publiques, pas d'avis au public, pas d'affichage, pas d'articles de presse, rien. La seule obligation (pas toujours respectée non plus, au demeurant) est d'informer les voisins et autres apiculteurs, ainsi que les mairies concernées … 48 heures avant l'épandage.

La toxicité des produits :

Elle apparaît clairement sur les notices techniques des produits : "dangereux pour l'environnement", "ne pas vaporiser en présence d'abeilles", "Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique", "ne pas aller sur les parcelles traitées avant un délai de six heures", "respecter les consignes de sécurité : masque, gants, bottes, combinaison..."

Les risques : gêne dans la poitrine, Tachycardie, Hypotension, Nausée, Douleur abdominale, Diarrhée, Vomissements, Vertiges, Vue brouillée, Mal de tête, Anorexie, Somnolence, Coma, Convulsions, Tremblements, Prostration, Hyperréaction des voies respiratoires, oedème pulmonaire, Palpitations, Fasciculation musculaire …

Sachant que la maladie de Parkinson (dont on sait maintenant que les pesticides sont responsables) vient d'être reconnue maladie professionnelle chez les agriculteurs, et que les cancers sont de plus en plus nombreux, après trente ans d'agriculture intensive...

Refusons cette logique, protégeons nos abeilles, déjà en train de disparaître. Protégeons nos enfants, protégeons la terre.

C'est urgent, nous avons jusqu'au 22 juillet pour exprimer notre opposition résolue à ces épandages, dans le cadre de la période de consultation du public à la Préfecture du Lot. Un grand nombre de signatures d'ici la fin de la semaine pourrait conduire le Préfet à les interdire.

La mobilisation porte déjà ses fruits, ne lâchons rien !

- En Haute-Garonne, des épandages ayant été effectués pendant la période de floraison du maïs, le Préfet a décidé hier de les suspendre. La Chambre d'Agriculture de Haute-Garonne a publié un communiqué : désormais, les épandages ne se feront plus avec des pesticides, mais avec des insectes prédateurs de la pyrale du maïs : c'est bien la preuve qu'une alternative biologique est possible.

Affaire à suivre, rester vigilant est primordial.

- Madame Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, vient de déclarer sur BFM TV qu'elle souhaitait l'interdiction pure et simple des épandages aériens : nous attendons donc des actes, en conformité avec les mots.

- Dans le Lot, suite à la mobilisation contre les épandages aériens, le Préfet va nous recevoir lundi 23 juillet à 10 heures, en présence des médias, et de quelques élus de la République. Nous lui remettrons solennellement la liste des signataires.

Vous avez donc jusqu'à dimanche 22 juillet au soir pour participer à notre action.

Mail de la préfecture du Lot : prefecture@lot.gouv.fr
Téléphone : 05 65 23 10 00

Un registre est aussi à la disposition du public lotois :

Direction départementale des territoires
Secrétariat général – Unité des procédures environnementales
Cité Administrative
127, Quai Cavaignac
46000 Cahors
Horaires :
du lundi au jeudi 8 h 30 12 h – 13 h 30 17 h
vendredi 8 h 30 12 h – 13 h 30 16 h 30 h


Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum