les collines de l'espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Proverbes chinois et pensées chinoises

Aller en bas

Proverbes chinois et pensées chinoises  Empty Proverbes chinois et pensées chinoises

Message  Cathy Jeu 16 Fév - 21:11

A ceux que l'on aime, on ne doit pas épargner le dur labeur. A ceux que l'on estime, on ne doit pas épargner les critiques. (Confucius : philosophe chinois)
A chaque coffre sa clé, on les ouvrira tous.
Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.(Confucius : philosophe chinois)
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. (Confucius : philosophe chinois - dans, Entretiens)
Après une faute, ne pas se corriger, c'est la vraie faute. (Confucius : philosophe chinois)
Arbre renversé par le vent avait plus de branches que de racines.
Au sommet de la montagne où que l'on tourne sa tête la vue est la même.
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius : philosophe chinois)
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
Avec un pas en arrière, on gagne le ciel et la mer
Bride de cheval ne va pas à un âne.
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près. (Confucius : philosophe chinois)
Celui qui arrache des vices doit s'appliquer à détruire les racines. (Chou King - philosophe chinois)
Celui qui comprend son devoir et ne le remplit pas est un lâche. (Confucius : philosophe chinois)
Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois. (proverbe japonais)
Celui qui est respectueux sans mesure est fatigant. Celui qui est franc sans mesure est insolent. (Confucius : philosophe chinois)
Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements. (Confucius : philosophe chinois - dans, Entretiens du Maître avec ses disciples)
Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d'eux.
Celui qui parle trop agira difficilement. (Confucius : philosophe chinois)
Celui qui parle trop et raffine sur tout ne connaîtra jamais la paix. (Lao Tseu- philosophe chinois)
Celui qui pense à être humain ne commet pas de fautes. (Confucius : philosophe chinois)
Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser. (Chou King - philosophe chinois)
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
Celui qui ne craint pas de promettre de grandes choses à de la peine à les exécuter. (Confucius : philosophe chinois - dans, Entretiens du Maître avec ses disciples)
Celui qui ne sait pas manger correctement n'est pas capable de vivre
Celui qui recherche la vengeance devrait se souvenir de creuser deux tombes
Celui qui sait obéir saura ensuite commander. (Confucius : philosophe chinois)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.
Celui qui sait s'arrêter ne périclite jamais
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur.
Ce n'est pas le vin qui enivre l'homme, c'est celui qui s'enivre.
Ce ne sont pas les cages qui chantent, ce sont les oiseaux
Ce ne sont pas les puces des chiens qui font miauler les chats.
Ce n'est pas faute de voir loin que l'on tombe.
Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent.
Ce n'est pas le puits qui est trop profond ; mais c'est la corde qui est trop courte.
Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts.
Ce qui était vrai hier, l'est encore aujourd'hui : mais ce qui est bien aujourd'hui, pourra ne pas l'être demain.
Chaque goutte de sueur qui coulera en tant de paix sera une goutte de sang en moins en tant de guerre
Etre homme est facile, être un homme est difficile
Etre humain, c'est aimer les hommes. Etre sage, c'est les connaître. (Confucius : philosophe chinois)
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. (Confucius : philosophe chinois)
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius : philosophe chinois)
Frappe ta tête contre une cruche. Si tu obtiens un son creux, n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius : philosophe chinois)
J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. (Confucius : philosophe chinois)

La rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir.
Le secret le mieux gardé est celui qu'on garde pour soi.

Marche sans regarder en arrière si tu veux avancer

Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité. (Sagesse chinoise)
Mieux vaut essuyer la larme du paysan, que d'obtenir cent sourires du ministre.
Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille.
Mieux vaut mécontenter par cent refus, que de manquer une seule promesse.
Mieux vaut ne pas tirer un tigre, que de ne faire que le blesser.

Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.

Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop. (Confucius : philosophe chinois)

Ne rougissez pas d'une erreur, vous commettriez une faute. (Chou King - philosophe chinois)

Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière.

On gagne toujours à taire ce qu'on n'est pas obligé de dire !

On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

Qui élargit son coeur, rétrécit sa bouche.

Tout passe comme l'eau d'une rivière. (Confucius : philosophe chinois)

Un ami c'est une route, un ennemi c'est un mur.

Cathy
Cathy
Admin

Messages : 2457
Points : 6175
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/03/2010

http://cathy83.sosblog.fr/bienvenue-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum